Le café expresso

 

accueil contact livre d'or recommander annuaire GP rechercher nouveau !

 

Comme au café du coin...

Un café s'il vous plait !

Cette boisson banale mérite d'être mieux connue. Un peu comme le vin... La saveur d'un café dépend aussi de son terroir et de la façon dont il est préparé. Le café a ses "grands crus" lui aussi.

Je vous parlerai essentiellement de l'expresso ici.

Les deux familles de café

L'arabica est le plus fin et le plus parfumé. Il contient en moyenne deux fois moins de caféine que le robusta. Le robusta est plus corsé et moins diversifié. Souvent on mélange les deux pour obtenir un certain équilibre.

tasse de café

Pour faire un bon café...

Il faut d'abord utiliser une eau non dure et sans chlore. Une eau de source ou une eau filtrée convient parfaitement. Les eaux minérales sont à éviter justement à cause de leur minéralité trop élevée.

Le café non contenu dans un emballage hermétique doit être conservé au réfrigérateur pour préserver son arôme très volatile.

Déjà en respectant ces deux points, votre café sera nettement meilleur...

L'expresso

L'expresso est élaboré à partir d'une mouture fine et tassée traversée rapidement par de l'eau chaude à une pression nominale de 9 bars ou plus.

On voit déjà que les machines proposant des pressions nettement inférieures ne peuvent pas faire d'expresso...

Le saviez-vous ? Un expresso contient moins de caféine qu'un café filtre (car le temps d'exposition à l'eau est très court).

Pays producteurs et crus

Cafeier

La Colombie, le Brésil, le Kenya, l'Ethiopie, l'Inde produisent des arabicas connus dans le monde entier. Les robustas sont cultivés principalement au Brésil, en Indonésie et en Afrique.

En volume, le Brésil est de loin le plus important producteur de café. Il est suivi par l'Indonésie et la Colombie.

La Jamaïque produit le célèbre cru Blue Mountain. Le Zimbabwe est fier de sa Lucie Royale. La Réunion produit sans doute un des meilleurs cafés au monde : le Bourbon pointu.

Le café le plus cher est un robusta et oui ! Son nom : le Kopi Luwak. Il vaut mieux sans doute ne pas savoir comment il est produit...

Les machines

Machines à dosettes ESE
Easy Serving Expresso : ESE

Ces machines utilisent des dosettes qui sont devenues un standard. Le café est tassé et enveloppé de papier. On parle de dosettes dures. Beaucoup de torréfacteurs proposent ces dosettes et le choix est réellement important.

Ces machines peuvent aussi utiliser du café moulu que l'on tasse dans le porte-filtre. Certaines sont manuelles, d'autres automatiques. Avec les automatiques, le remplissage de la tasse s'arrête automatiquement.

Ces dosettes sont moins chères que les capsules Nespresso et on n'est pas lié à un seul fournisseur.

Machines Nespresso
Magimix Citiz

Ces machines utilisent exclusivement les capsules de la marque. Il y en a seize en permanence plus d'autres à certaines occasions. Ces machinent offrent une pression de 19 bars.

Les capsules sont notées de 1 à 10 selon leur intensité ; 1 pour léger et 10 pour corsé. Cela peut être utile mais n'a rien à voir avec la teneur en caféine. On trouve un décaféiné avec une note de 7.

L'avantage essentiel est la facilité et la rapidité d'utilisation. L'entretien est réduit au minimum.

PS : Georges ne livre pas les capsules lui-même...

Machines semi-pro et professionnelles

Ces machines sont souvent manuelles et sont surtout utilisées avec du café moulu mais la plupart accepte aussi les dosettes ESE. Certaines moudent elles-mêmes les grains de café. Ces percolateurs sont généralement très chers mais beaucoup de particuliers en sont équipés. On trouve principalement des marques italiennes et suisses.

Les amateurs passionnés recommandent toujours de moudre son café soit-même avec un moulin qui permet le réglage fin de la finesse de la mouture.

Autres machines
  • Lavazza
    Lavazza Blue (15 bars - 9 capsules) et Espresso Point (15 bars - 3 gammes de capsules)

  • Dolce Gusto
    14 bars - 10 capsules