Les logiciels pour traiter la musique


Nouveau sujet Répondre

Message

grenault
Visiteur


Date du message : vendredi 9 décembre 2011 à 12h59


Il en faut plusieurs... Voici ceux que j'utilise :

► Exact Audio Copy (EAC)

Très pratique pour copier un CD sur son disque dur en WAV, FLAC, OGG, APE ou MP3. Il vous faudra charger les codecs correspondants. Les liens sont dans l'aide du logiciel. Gratuit.

► Cdex

Un peu similaire à EAC. J'utilise EAC pour la conversion en FLAC et Cdex pour la conversion en OGG. Chacun reste paramétré sur ces deux formats et je n'ai pas à modifier les réglages... Cela dépend aussi de l'humeur du jour... Les codecs des principaux formats sont inclus. Gratuit.

► Goldwave

Je l'utilise beaucoup. Il permet de traiter les fichiers audio pour diminuer le bruit de fond, atténuer les craquements d'un vinyle, etc... Il sait parfaitement séparer les titres d'un fichier unique. Beaucoup d'autres possibilités sont offertes. Mon logiciel favori. Payant.

► r8brain

Pour ré-échantillonner un fichier WAVE. Il le fait mieux que la plupart des autres logiciels. Gratuit.

► Free Audio Converter (freac)

Pour convertir un fichier audio d'un format à un autre. Je l'utilise beaucoup pour convertir des fichiers FLAC en M4A (AAC). Très pratique. Gratuit.

► Audacity

Permet de faire pas mal de choses aussi mais limité en formats. Je l'utilise surtout pour modifier le volume sonore et diminuer le bruit de fond. Gratuit.

► BurnAware Free

Pour graver des CDs. J'en ai essayé d'autres, des gratuits et des payants. Seul celui-ci me convient vraiment. Gratuit.

Il y en a d'autres... Si vous en connaissez de meilleurs répondez...

Message modifié le dimanche 11 décembre 2011 à 10h29 par grenault

Répondre

Surveiller Imprimer