Message

Webmaster
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 16 décembre 2019 à 10h49


Annexe de Cours Photo

Huawei P30 Pro

Prendre des photos avec son smartphone

Les smartphones sont de plus en plus utilisés pour prendre des photos. Il faut reconnaître que la qualité de leur partie photo a grandement progressé ces dernières années.

Le problème principal est l'absence de zoom optique. On trouve cependant des smartphones haut de gamme équipés de plusieurs objectifs qui compensent, en partie, ce manque. C'est un progrès important car la plupart du temps, les "pseudo zoom" ne sont que des recadrages électroniques à l'intérieur des images (crops), ce qui diminue grandement la qualité des photos.

Bien que, en général, le mode automatique donne de bons résultats, vous pouvez modifier l'aspect de vos photos en leur donnant un style plus personnel.

Quelques conseils :

1) Cadrage
Évitez de trop zoomer en choisissant le bon objectif, de préférence.

2) Flash
Désactivez le flash automatique pour ne pas risquer "d'aplatir" vos photos en enlevant tout contraste.

3) Mise au point
La mise au point automatique donne de bons résultats, en général. Vous pouvez l'affiner en appuyant sur le sujet que vous voulez mettre en valeur (sur certains smartphones).

4) Exposition
Réglez au mieux luminosité et contraste en choisissant le bon mode scène (Paysage, Portrait, Scène de nuit...) et/ou l'ouverture et la vitesse, si disponibles. La "scène" est parfois proposée automatiquement (il faudra, peut être, activer l'option IA) mais peut être modifiée.

5) Prise de vue
Veillez à ne pas bouger au moment du déclenchement. Les smartphones sont très légers et le risque de bouger est grand ! Utilisez un pied, si nécessaire (il existe des supports pour smartphones).

6) Divers
N'oubliez pas de tester certaines fonctions comme "Bokeh" et "HDR", si disponibles.


► Voir Cours Photo


Références : Sony Xperia L3 et Huawei P30 Pro

Message modifié le mardi 24 décembre 2019 à 16h25 par Webmaster