Association Onkyo / Cabasse / Q-Acoustics


Nouveau sujet Répondre

Message

S
Visiteur


Date du message : lundi 30 janvier 2012 à 12h10


Bonjour.

Je passe brièvement faire part d'une de mes installations.

L'an passé, j'ai jeté mon dévolu sur une mini chaine Onkyo bourrée de fonctionnalités et de technicités pour remplacer une mini chaine de 15 ans.

http://www.fr.onkyo.com/fr/produits/cs-1045-34498.html

Les (bons) haut-parleurs livrés manquant un peu de souffle pour la pièce dans laquelle la chaine était installée (sans parler des pieds), j'ai acquis des Jersey chez Cabasse (pour le prix ridicule de 400 € la paire). Le son passait (très) bien mais je sentais l'ampli un peu à la traine, notamment sur les basses (les Japonais sont toujours très optimistes sur les puissances annoncées par leurs amplificateurs). Je poussais assez souvent le volume jusqu'à sa moitié.

Depuis quelques temps, je pensais mettre une petite chaine dans la chambre.
J'ai préféré prendre des éléments HiFi (Cambridge Azur 550 A et 550 C) pour le salon et déplacé la petite Onkyo dans la chambre.

Bien sûr l'association Cambridge / Cabasse fait des merveilles (un peu trop de basse parfois). Le son est plein. Il rempli l'espace y compris à faible volume où tout est intelligible. Je suis réellement satisfait de l'ensemble Azur. Mais ce n'est pas le sujet dont je veux parler.

Pour la chambre, je ne voulais pas percer des trous dans le mur pour y fixer les enceintes d'origine de la CS-1045. Le prix de pieds étant assez prohibitifs, j'ai racheté une paire de haut-parleurs (encore une fois pour le prix incroyable de 130 € la paire) : des Q-Acoustics 1030i.

Contre toute attente, l'association de ces deux éléments est fantastique. Le son est doux, clair, limpide, aérien. C'est parfait pour une chambre et une écoute reposante, contrairement à la chaine de salon qui est plutôt orientée écoute tonique et vivante.
Les 1030i rendent les basses très bien pour de si petites colonnes (le bass reflex souffle fort et il peut être plus agréable de le "mousser") et je ne sens plus l'ampli Onkyo à la peine (6 ohms Q-A / 8 ohms Cabasse expliqueraient ? Ou amortissement plus facile chez Q-A ?)
Malgré un rendement moyen, je n'ai absolument pas besoin de pousser l'ampli (mais c'est vrai que la chambre est plus petite que le salon et l'écoute se fait plutôt le soir). Je pense que le rendement est au-dessus de celui annoncé par le fabricant, car je ne dépasse pas le quart de la graduation en pleine journée (le dixième le soir).

Bref... j'avais déjà entendu que cette association Onkyo / Q-Acoustics était viable. Elle est bien plus que cela : très agréable et recommandable.

Message

grenault
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 30 janvier 2012 à 12h17


Bonjour,

Merci pour ton témoignage !

Guy

Répondre

Surveiller Imprimer