Message

Lumino37
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 4 août 2017 à 21h22


Bonjour à toutes et à tous !

Chers cinéphiles (et audiophiles), mon problème est simple...du moins je l'espère.

J'ai un ensemble lecteur-ampli Marantz (lecteur CD 6004 et ampli PM 5005). Donc assez cohérents. Le maillon faible de mon installation est désormais mes enceintes : des ELLIPSON de la série 1714 (si si, j'ai réussi à trouver un quidam qui en possédait mais apparemment c'est assez rare - et bien moins performant que les Prestige en tout cas !). Pour ma part, le résultat est plus que moyen : sons assourdis, graves lourds, aigus noyés, peu de dynamique. Tout va bien quant aux branchements. Je sais que c'est dû aux enceintes elles-mêmes. Elles tirent d&jà sur le grave, alors avec l'effet de "lissage" du Marantz, c'est juste du fromage mou !

J'ai actuellement le choix entre plusieurs enceintes d'occasion, toutes nickel, mais avant de me décider (et sûrement de faire un petit passage en auditorium, enfin, si ces modèles y sot toujours écoutables), j'aimerais avoir vos avis éclairés :

- Triangle ANTAL ES
- Triangle HELIADE ES
- Triangle Zérius 202
- Triangle Lyrr XS
- Triangle Altea EX
- Cabasse Kali (visiblement modèle Kali 2 ou 3 - j'attends confirmation du vendeur)
- Cabasse Jersey 222
- Elipson Horus Z5
- JBL ES 80
- JMlab FOCAL profil 7

Voilà ! J'ai ratissé large, mais l'essentiel est le mariage avec l'ensemble Marantz. Je lorgne un peu il est vrai du coté des Triangle (je les connais et leur caractère vif et équilibré changerait de mes "lourdes" Elipson. Mais j'attends surtout vos avis sachant que je connais moins les autres et que mon budget ne dépassera pas 300 € (un peu plus si les enceintes sont exceptionnelles.). Essayer tout çà en auditorium ce serait mission impossible ! D'où mon post ici.

On m'a conseillé ailleurs d'abandonner l'idée d'enceintes colonne pour passer à des bibliothèques (Cabasse Antigua par exemple), notamment pour des questions d'incompatibilités d'impédances avec mon ampli. Qu'en pensez-vous ? Je dois préciser pour être clair que certes je cherche moins d'"effets" qu'en HC, la précision, la clarté et le découpage du son étant prioritairess, mais je ne suis pas certain qu'aucune des colonnes citées ne soient en adéquation avec un équipement MARANTZ finalement assez classique et pas trop épineux à compléter.
Autre problème, peut-être le plus important : quel type d'enceintes mon ampli peut-il supporter ? Le nombre de hauts parleurs, l'impédance peut jouer, et je ne voudrais pas que l'ampli "rame", voire bousille ses alims avec une enceinte surdimensionnée.

J'attends donc vos lumières (meilleures que les miennes en tout cas!)

Merci et bonnes vacances à tous les chanceux !

Message

Webmaster
Webmaster

Voir plus


Date du message : dimanche 6 août 2017 à 13h00


Bonjour,

Dans la liste https://www.grenault.net/couples.htm on trouve :

TRIANGLE (Lyrr222, ES)
JM LAB
CABASSE

Tu peux aussi chercher des avis sur le forum. Recherches Marantz et tu trouveras sans doute des avis intéressants...

Tiens-nous au courant !