Message

Date du message : dimanche 4 juin 2017 à 15h54


Un assassinat stupéfiant de pélerin dans la crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles, dans le Gard. La résurrection encore plus étrange d'un agonisant à l'hôpital du Puy-en-Velay. Hérésies, thriller ésotérique, sanglant et mouvementé sur les chemins de Compostelle, harponne le lecteur dès les premières pages et ne le lâche plus.
Hérésies est le premier roman de Richard Gougis, une signature familière des lecteurs de Midi Libre. Pas forcément attendue dans l'univers du polar : il est chef du service des sports. Auteur de Montpellier, un succès foot, consacré à l'épopée du club de Louis Nicollin, Richard Gougis se révèle aussi à l'aise avec les intrigues de commissariat que de vestiaire.
L'enquête du commissaire Célestini, vétéran de la PJ de Montpellier, patine pour élucider une série de meurtres de pélerins peu catholiques, foudroyés par des morts inexplicables, une croix incrustée dans leur chair. Les corps des suppliciés sont retrouvés au petit matin dans des abbayes : Saint-Guilhem-le-Désert, Conques, Moissac...
Cathares et Templiers
Au même moment, d'étranges guérisons surviennent dans des hôpitaux après l'effraction d'un visiteur insaisissable. Le lieutenant Malouni, jeune flic impulsif, chargé de cette seconde enquête, va bientôt croiser le commissaire Célestini sur les traces d'un farouche affrontement entre des descendants de Cathares et les sombres adeptes de l'ordre de Thulé. Ils se disputent le mythique trésor des Templiers qui prend ici une forme totalement inattendue.
On n'en dira pas plus.https://www.facebook.com/heresiesRG/