High tech - Répondre à un sujet


Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

 J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation et les accepte :

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, vous pouvez à tout moment modifier les informations à partir de votre « Espace membre » ou en nous contactant. Sauf mention explicite contraire sur le formulaire d'inscription, les informations que vous saisissez sont destinées à un usage exclusivement interne au site Loisirs & Passions. En savoir plus...

Historique de la discussion

Message

grenault
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 13 novembre 2011 à 11h08


Voici un tableau qui donne les tailles des fichiers compressés, tous en 44100 Hz.

Un fichier enregistré en MP3Pro peut être lu par un simple lecteur MP3 mais il ne sera pas meilleur que s'il avait été enregistré en MP3. Pour bénéficier de ce format il faut le lire avec un matériel compatible MP3Pro. Malheureusement ce format ne semble pas intégré dans le matériel courant...

CONCLUSION

1) on constate que les tailles des fichiers MP3 et WMA sont identiques et proches du AAC
2) en FLAC les réglages n'ont que très peu d'incidence
3) les fichiers lossless FLAC, WMA et ALAC sont de même taille
4) le OGG semble le plus performant (hors MP3Pro très rare)

MON CHOIX

Voici l'ordre de mes préférences...

1) FLAC, WMA Lossless ou ALAC
2) OGG
3) WMA
4) AAC
5) MP3

Message

grenault
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 7 novembre 2011 à 13h32


Pour savoir comment régler son enregistreur voici quelques valeurs de référence :

- radio FM en numérique : enregistré à 32 kHz
- CD : enregistré sur 16 bits à 44.1 kHz
- DVD Audio : enregistré sur 24 bits à 192 kHz (souvent à 96 kHz)
- SACD : enregistré à 2822,4 kHz

Donc un réglage sur 16 bits / 48 kHz apparaît comme un bon compromis.

- le nombre de bits correspond à la dynamique (différence de volume entre le son le plus bas et le plus élevé).
- la fréquence (kHz) est le nombre de mesures et d'enregistrements du signal par seconde - 44.1 kHz correspond à une bande passante maxi de 20 kHz (il faut diviser par 2,2).

Enregistrez d'abord vos fichiers au format WAVE (.wav) qui est le format des CD. Vous pourrez les convertir ensuite vers d'autres formats compressés. Préférez les formats FLAC, APE, WMA lossless, ALAC ou mp3HD qui ne détériorent pas le son. Le format OGG reste un format pas trop destructeur à préférer nettement au mp3 (même en 320 bps).

FAQ