hifi, home-cinéma, haut-parleur

FAQ - Lexique audiovisuel

Version Mobile retour livre d'or recommander écrire forum anneau rechercher nouveau !

 

 
CONNEXION CPL
CPL signifie "Courants porteurs en ligne" et permet l'utilisation du réseau électrique comme transporteur de signaux multimédia. Une idée géniale !

Adaptateur CPL Il suffit de brancher une prise CPL (HomePlug) directement dans une prise de courant pour récupérer les informations multimédia transmises par une autre prise CPL qui peut être dans une autre pièce... On peut ainsi se passer du Wifi. Il est cependant conseillé de ne pas brancher les adaptateurs CPL sur des prises multiples.

Les prises CPL sont en fait des modems capables de séparer le courant du secteur du très faible courant porteur des signaux multimédia.

RELIER LE LECTEUR DE DVD À L'AMPLIFICATEUR
On a le choix entre un câble COAXIAL et une liaison OPTIQUE. La longueur maximum à ne pas dépasser est de 15 mètres pour le coaxial et de 10 mètres pour l'optique. L'optique, cependant, est moins sujette aux perturbations radio-électriques mais la qualité Connectique de la transmission reste tributaire de la qualité des convertisseurs opto-électriques des appareils connectés et est plus onéreuse. Le meilleur rapport qualité/&prix penche donc nettement en faveur du coaxial.

Ne pas oublier de configurer votre lecteur de DVD en fonction des possibilités de votre amplificateur. Celui-ci sait-il décoder les flux DD et DTS ? Sans cette configuration préalable, vous risquez de ne pas profiter pleinement de votre lecteur de DVD.

Les liaisons HDMI sont de plus en plus utilisées. Elles véhiculent à la fois le son et l'image. Utilisez un cordon HDMI avec un lecteur de BD (Disque Blu Ray).

RELIER LES ENCEINTES À L'AMPLIFICATEUR
Il faut utiliser du fil de qualité, soit du câble spécial enceintes (plat ou rond), soit du câble d'une section de 1,5 mm pour des liaisons jusqu'à trois mètres et de 2,5 mm pour des liaisons plus longues. Le câble spécial enceintes restant préférable dans tous les cas, mais son prix est assez élevé.

RELIER LE CAISSON DE GRAVE
Ne pas hésiter à utiliser du câble coaxial spécial pour cette liaison. C'est vraiment important.

LA PHASE, C'EST QUOI ?
Les haut-parleurs sont en phase quand leurs membranes vont toutes dans le même sens pour un signal électrique identique appliqué à leurs bornes...
Les haut-parleurs doivent être en phase pour restituer la stéréo et les différents effets sonores. Il suffit, pour cela de connecter toutes les entrées rouges des enceintes sur les sorties rouges de l'amplificateur et les entrées noires des enceintes sur les sorties noires de l'amplificateur. Vous pouvez, d'ailleurs, faire l'inverse, cela n'a aucune importance mais il faut procéder toujours de la même manière.

LES CONNEXIONS VIDÉO
Comment brancher 1 magnétoscope, 1 décodeur satellite, 1 lecteur de DVD et une TV si on ne dispose pas de connexions HDMI ? Il y a plusieurs solutions. Voici celle que j'ai retenue :
  • lecteur de DVD raccordé à la TV (AV3) par un cordon vidéo (je n'ai pas d'entrée s-vidéo sur la TV).
  • magnétoscope raccordé sur la TV (AV2) par une péritel.
  • décodeur satellite raccordé à la TV (AV1) et au magnétoscope par 2 péritels.
Peritel Il suffit de sélectionner les sources sur la TV (AV1, AV2 ou AV3) pour choisir son programme.

Si vous disposez d'un magnétoscope S-VHS
  • configurez votre décodeur satellite, pour la partie magnétoscope en S-VHS.
  • configurez votre magnétoscope en S-VHS pour l'entrée et la sortie.
  • configurez votre TV en S-VHS pour l'entrée correspondante.
  • assurez vous que les 21 broches des cordons péritels soient bien connectées à l'intérieur du cordon (ouvrir) !

LES STANDARDS VIDÉO
Comment s'y retrouver dans tous ces sigles et quelles en sont les différences ?

LIAISONS ANALOGIQUES

TYPE DE LIAISON
CONNECTEURS
COMPOSITE
VIDÉO
PÉRITEL
Y/C ou
S-VIDÉO
USHIDEN
MINI-DIN 4 broches
S-VIDÉO
PÉRITEL
YUV
3 RCA (rouge, verte et bleue)
SUB-D15
RVB ou RGB
3/5 BNC
SUB-D15
PÉRITEL

Disque couleurs En théorie, le RVB (RGB pour les anglo-saxons) est le plus performant (signaux séparés dans les trois couleurs de base). En pratique, le YUV est sensiblement identique et présente l'avantage d'être un format international au niveau des connexions alors que la prise PÉRITEL n'est qu'européenne.

Le COMPOSITE (prise VIDÉO) est le moins bon format (un seul fil) et devrait être remplacé par le Y/C ou S-VIDÉO (signaux de luminance et de chrominance séparés) dans les appareils modernes. Cependant beaucoup d'anciens téléviseurs et TOUS les magnétoscopes VHS n'offrent que des connexions de type COMPOSITE (prise VIDÉO ou PÉRITEL).
N'utiliser que les cordons VIDÉO (75 Ohms ou 50 Ohms, selon les écoles..) reconnaissables à leurs fiches jaunes pour véhiculer du COMPOSITE.

Le YUV est surtout utilisé actuellement par les projecteurs vidéo et le matériel de haut de gamme. Il permet le "Progressive Scan".

Il faut noter qu'un cordon PÉRITEL véhicule à la fois la vidéo et le son comme les cordons HDMI (en HD pour le HDMI).

Il est donc très important, lors de l'achat d'un matériel, de s'assurer qu'il présente bien les prises S-VIDÉO, au moins, et mieux encore, les prises YUV. On n'y pense pas forcément toujours...

LIAISONS NUMÉRIQUES

LIAISON
TYPE
USAGE
DVI
Série haut débit
Vidéo non cryptée
HDMI
Série haut débit
Vidéo cryptée ou pas
Son
Autre..
SDI
Série haut débit
Usage professionel

Bien que les liaisons numériques soient de plus en plus utilisées dans l'audiovisuel "grand public", il reste prudent de vérifier que des liaisons analogiques sont fournies en complément pour pouvoir assurer les connexions avec du matériel plus ancien.

LES CORDONS HDMI
Prises HDMI
Il existe plusieurs normes pour les câbles HDMI et il faut faire très attention lors de l'achat ! Sans entrer trop dans les détails techniques, il faut savoir que nous en sommes (fin 2009) à la version 1.4. Avant la version 1.3, les formats sonores Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio n'étaient pas pris en compte... Il est préférable de se limiter à une longueur de cinq mètres pour une meilleure fiabilité des transmissions.
DLNA
Logo DLNA
Un appareil multimédia certifié DLNA peut se connecter facilement et quasi automatiquement à un autre appareil certifié également DLNA.

Cette norme concerne les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, les téléviseurs, les chaines home cinéma, les consoles de jeux, etc...

Marques membres de "Digital Living Network Alliance®"

LE MP3
Que peut-on en penser ? Je dirais que ce format regroupe sous une même appellation du bon et du très mauvais. C'est seulement à 320 kbps que l'on atteint la norme hifi DIN 45500 (bande passante de 20 Hz à 20 kHz). A 256 kbps, la bande est déjà dégradée dès 17 kHz. A partir de 192 kbps on peut cependant l'utiliser avec du matériel mobile non HiFi ou pour des écoutes sur ordinateur.

En HiFi il faut préférer les formats non destructifs : FLAC, APE, WMA lossless ou mp3HD qui n'apportent aucune déformation au son.

Si vous manquez de place, alors utilisez OGG, MPC ou AAC, plus performants que le MP3.

MP3 vs AAC vs FLAC vs CD
Tableau comparatif des formats de compression
Séparer les titres d'un fichier audio
Infos diverses (écoute comparative, vinyles, etc...)

SMART TV - TV CONNECTÉE
Smart tv Ces appareils peuvent se connecter à internet et ouvrent l'accès au Web, aux services VOD, à la télévision de rattrapage (catch-up TV) et à un tas d'autres services variables selon les offres.

Il est malgré tout possible d'utiliser des boitiers externes de connection à internet pour les téléviseurs non équipés d'origine. Certains décodeurs offrent d'ailleurs cette possibilité.

ENCEINTES BIPOLAIRES ET DIPOLAIRES
Les enceintes surround peuvent être avantageusement bipolaires ou dipolaires. Ces enceintes ont des haut-parleurs sur deux faces et pas uniquement sur la face avant. Cette disposition améliore la diffusion des canaux surrounds. Les dipolaires bénéficient, en plus, d'une inversion de phase qui renforce encore cet effet.

DES PRISES VIDÉO SUR LES AMPLIFICATEURS A/V
Les cordons Péritels permettent de se passer des connexions vidéos via l'amplificateur A/V. En effet ces cordons peuvent transmettre aussi bien la vidéo composite que la s-vidéo ou le RGB. Ces cordons n'existent pas aux USA ni au Japon. Les connexions offertes par l'amplificateur A/V sont donc utilisées. Les amplificateurs récents disposent de prises HDMI qui véhiculent à la fois le son et l'image et simplifient ainsi grandement les branchements.

Passer par l'amplificateur permet aussi de basculer d'une source à l'autre, à la fois pour le son et la vidéo. De plus, les amplis A/V permettent des conversions entre les différents standards vidéo.

LE PROGRESSIVE SCAN Qu'est-ce ?
Logo Full HD
Le Progressive Scan affiche la totalité des images de bas en haut de l'écran, 50 fois par seconde. Rien de bien compliqué, en fait ;-)

Alors, en quoi ce système est-il meilleur que le système classique, me direz-vous ?

Et bien, le système actuel d'affichage est entrelacé et affiche la moitié de l'image seulement à chaque balayage de l'écran (trame). On affiche d'abord toutes les lignes impaires puis toutes les lignes paires et, ce, 25 fois par seconde pour chacune des trames. Ce système a été inventé pour permettre la transmission des images par radio, en diminuant le nombre d'informations à transmettre à la fois. C'est l'oeil qui assemble, en fait, les images (persistance rétinienne).

PUISSANCE ADMISSIBLE DES ENCEINTES
Contrairement à ce que l'on pourrait croire il faut mieux disposer d'un amplificateur d'une puissance supérieure à la puissance admissible des enceintes que l'inverse.

En effet un amplificateur de faible puissance travaillera souvent à fort niveau et ceci au détriment de la qualité. Les risques d'écrétage et de distorsions seront alors élevés et les haut-parleurs pourraient être endommagés.

DES PIEDS SOUS LES ENCEINTES
Photo de jambes - GR
Monter les enceintes sur des pointes de découplage améliore, nettement, la qualité sonore. Le son est plus clair, plus limpide. On trouve des modèles à coller ou à visser. Ces pointes découplent les enceintes du sol. Un moyen peu onéreux d'améliorer son installation...

LA TV 3D
Actuellement il faut porter des lunettes spéciales pour bénéficier de la 3D. Ce n'est vraiment pas confortable et se révèle fatiguant au bout de quelques heures. On trouve deux systèmes : actif ou passif. Le système passif permet de fabriquer des lunettes peu chères.

Des écrans 3D sans avoir à porter de lunettes pour les regarder sont à l'étude et en fabrication limitée. Là est certainement l'avenir !

DVD -R/-RW ou +R/+RW ?
Ces deux formats cohabitent actuellement. Le format - a été adopté par JVC, Panasonic, Pioneer, Toshiba et bien d'autres alors que le format + est défendu par Philips, Yamaha et quelques autres. Le format - est le seul qui permette l'utilisation de DVD-RAM (mini disque dur réenregistrable 100,000 fois). Le format + ne nécessite pas de finaliser le DVD enregistré. Les deux formats sont compatibles avec la plupart des lecteurs de DVD actuels.

Alors lequel choisir ? Je dirais pour un enregistreur sans disque dur qu'il est préférable de choisir le format -R/-RW car vous pourrez utiliser des DVD-RAM et peut être bénéficier du Time Sleeping (enregistrement et lecture simultanés). Pour un enregistreur avec disque dur, choisissez celui que vous voulez...

LA TV HAUTE DÉFINITION (TVHD) et 4K (UHD)
La Haute Définition (HD) fait désormais partie de notre univers. C'est une révolution aussi importante que l'avènement du DVD avec le Dolby Digital et le DTS. La TVHD c'est une qualité d'image inconnue jusqu'alors. La résolution de l'image (sa finesse) est bien supérieure à celle d'un DVD standard.

Il existe quatre formats en TVHD (ou HDTV) / UHD :

720p (1280x720 progressive scan)
 
1080i (1920x1080 entrelacé)
 
1080p (1920x1080 progressive scan)
 
3840p (3840×2160 progressive scan)
HD
 
FULL HD
 
FULL FRAME
 
4K - UHD

4K ne signifie pas 4 fois la résolution HD, mais seulement 2 fois... En fait on trouve des variantes dans cette appellation (principalement DCI : 4096 × 2160 d'où vient l'appellation 4K).

A titre de comparaison, une image sur un DVD a une résolution de 720x576 soit 2.2 moins que le 720p et 5 fois moins que le 1080 ! Et la qualité de l'image d'un DVD est déjà bien supérieure à celle de la TV...

Les flux vidéos et sonores sont compressés pour pouvoir être transportés. Le format MPEG4 semble adopté désormais par la plupart des constructeurs même si Microsoft tente d'imposer son format...

Il faut bien sur des écrans compatibles TVHD pour pouvoir en bénéficier : plasma, LCD (LED - OLED), vidéo-projecteurs. Les décodeurs satellites existent aussi en versions HD... De nombreuses chaines émettent en HD (via le câble, le satellite, la TNT ou l'ADSL) et de nombreuses autres vont arriver. Les disques Blu Ray (BD : Blu Disc) sont des DVD HD.

QUALITÉ VARIABLE DE LA HD...
Audiovisuel : Blu Ray Pour obtenir la meilleure qualité possible il faut que la source soit en HD native (original en HD) et que le taux de compression soit le plus faible possible. C'est pourquoi on n'a pas toujours la qualité optimum à l'arrivée et des différences importantes sont discernables.

D'après une enquête parue en 2009 (AFP) voici, de la meilleure qualité à la moins bonne, le classement des différentes sources HD : BD, Câble et Satellite, TNT, puis ADSL... Ceci est essentiellement dû aux taux de compression utilisés.

LA TNT ÇA EXPLOSE ?
La Télévision Numérique Terrestre (TNT) va remplacer vers 2010 la Télévision classique dite "hertzienne". En fait, la TNT est aussi hertzienne. Les informations transmises sont numériques pour la TNT et analogiques pour la TV dite hertzienne.

La TNT utilise, dans la plupart des cas, les mêmes émetteurs que la TV traditionnelle et les mêmes bandes de fréquences. On peut donc la recevoir sans changer nos installations.

On peut concevoir la TNT comme la TV hertzienne sans changer ses habitudes mais en bénéficiant de 12 chaines gratuites supplémentaires avec une meilleure image et un meilleur son pour les 18 chaines...

Ce serait cependant dommage car la TNT va beaucoup plus loin si on l'intègre dans un ensemble home-cinéma... Certaines chaines émettent en Dolby Digital 5.1 et en HD. Là ça explose vraiment !

En savoir plus...